Si Armel Le Cléac’h et Alex Thomson mènent grand train en tête du Vendée Globe, tous les skippers ne peuvent pas en dire autant. Car derrière les deux leaders, c’est une véritable hécatombe qui sévit à tout juste un mois de course.
Alors qu’il pointait en troisième position, Sébastien Josse a été contraint, ce mercredi, de mettre un terme à son tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale en raison d’une «avarie majeure sur son foil bâbord» subie en début de semaine.
«La décision d’abandonner a été très difficile à prendre mais elle est mûrement réfléchie et assumée par tous, a confié le Niçois. Gérer la déception, cela va durer des semaines, des mois…» Il n’est pas le seul.
A lire aussi : Vendée Globe : record de vitesse pour Le Cléac'h
Josse a été le septième à jeter l’ancre sur une flotte de 29 marins au départ des Sables-d’Olonne, après notamment Kito de Pavant, victime d’une forte collision avec un objet flottant non-identifié et qui a pu être secouru, mercredi, sain et sauf.
Et cette liste d’abandons pourrait encore s’allonger. Eric Bellion et Thomas Ruyant ont également connu des avaries et vont devoir effectuer des réparations pour espérer reprendre leur route. «L’Everest des mers» n’aura jamais aussi bien porté son nom.
Encore une journée pleine de rebondissements sur le @VendeeGlobe | #VG2016 pic.twitter.com/siO9qftjeI
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) 7 décembre 2016