Un Américain de 29 ans vient de rallier la côte ouest à la côte est à la seule force de ses jambes. Le tout en 42 jours et 6 heures, un record.
Originaire de l'Iowa et habitant du Nebraska, Pete Kostelnick est bel et bien l'héritier de Forrest Gump, qui avait réussi à réunir les foules sur les routes des Etats-Unis dans le film de Steven Spielberg.
A ceci près que contrairement à Tom Hanks, l'ultrarunner ne s'est pas arrêté en chemin, mais a bouclé en début de semaine le parcours fou qu'il s'était fixé : rallier San Francisco, à l'ouest, à New York, à l'est, sur plus de 4.000 kilomètres. Il a ainsi battu la précédente marque établie en 1980 par un certain Frank Giannino, laquelle était de 46 jours.
@PeteKostelnick wants to break the record for running across the US. Learn more about where he's at on his journey: https://t.co/I7xQRKuzh0 pic.twitter.com/L8Bi5dU984
— Athlinks (@athlinks) 9 octobre 2016
A lire aussi : Cent jours de course avec un réfrigérateur sur le dos
Pete Kostelnick, qui s'était à la base mis à la course pour perdre du poids, a rapidemment compris qu'il était (très) doué par cette discipline, explique le New York Post. Le jeune homme s'est donc entraîné comme jamais, en participant notamment durant une semaine à la RAGRBRAI, une course organisée dans l'Iowa… pour les cyclistes.
Un petit-déjeuner à 3h du matin
Prêt à affronter l'impossible, le marathonien de l'extrême est donc parti le 12 septembre dernier, le jour de son anniversaire, depuis la mairie de "Frisco", en courant. Et ne sait pas arrêté depuis. Après les pentes des Rocheuses, Pete Kostelnick s'est attaqué aux plaines venteuses du Midwest et de la région des Grands lacs, avant de rejoindre la Grosse Pomme.
Pete Kostelnick looks set to break the Run Across the USA #FKT https://t.co/48wnGtWCak pic.twitter.com/JQ1TWuZzp6
— Ian Corless (@Talkultra) 19 octobre 2016
Une course qu'il a menée au rythme de 9 minutes par mile (1,6 km), à raison de 72 miles (115 km) par jour. Pour tenir une telle cadence, Pete se levait en moyenne à 3h du matin pour avaler un solide petit-déjeuner, puis courait environ 40 miles (65 km). Il ingurgitait ensuite un mix d'œufs, de bacon et de patates avant de repartir pour les 30 miles restants de la journée.
Pete Kostelnick crossing the Continental Divide during his run across America #transUSA pic: dean hart pic.twitter.com/3i0oGHYwRh
— IRun4Ultra (@irun4ultra) 30 septembre 2016
A lire aussi : L'alimentation, élément-clé pour réussir sa course
Le voyage retour attendra
S'accordant de petits moments de marche lors des montées trop rudes, et de longues séances d'étirement pendant ses repas, le coureur a avalé un maximum de bitume. Preuve en est : il a utilisé huit paires de chaussures pour arriver au bout de la route. Un périple salué au final par les New-Yorkais, qui ont été quelques-uns à l'accompagner (en courant, évidemment) jusqu'à la mairie, lieu de son arrivée.
Pete Kostelnick, absolute boss, about 12 miles from finishing record setting 3,100 mile run to NYC City Hall, from San Francisco pic.twitter.com/EO9Ztvc6A5
— Nicholas Pugliese (@nickpugz) 24 octobre 2016
Heureux mais visiblement épuisé, Pete Kostelnick a indiqué en souriant qu'il "ne ferait sûrement pas le retour en courant". Et d'ajouter que ce qu'il voulait par dessus tout, c'était "une bière et (sa) femme"…