Le comité Paris 2024 a dévoilé le logo de la candidature française pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 : une Tour Eiffel stylisée et polychrome.
Le logo élu par le comité de candidature évoque la silhouette de la "Dame de fer" et laisse aussi deviner un chiffre, 24, référence à l'année de ces Jeux espérés mais également au centenaire des derniers JO organisés à Paris (1924). Polychrome, le dessin conçu par l'agence de design Dragon Rouge, qui avait déjà rénové l'emblème du PSG, mêle dans sa base les couleurs des anneaux olympiques et en son sommet celles de la France. Cette Tour Eiffel stylisée, symbole si familier depuis les attentats de novembre 2015, propose un même air de ralliement, mais résolument optimiste et festif celui-ci.
"Cette identité visuelle reflète magnifiquement les valeurs et l'ambition de la candidature" parisienne, a souligné mardi Bernard Lapasset, coprésident du Comité Paris 2024, entouré notamment des ministres Patrick Kanner et Thierry Braillard, de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la présidente de la Région Valérie Pécresse. "Elle se distingue par sa pertinence, sa modernité, son audace et son élégance. Et puis, réunir comme ce soir l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel sur un même site est une belle symbolique..."
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"Ce logo illustre la beauté et l'élégance de Paris, mais également sa modernité et sa capacité à se réinventer constamment", a estimé Anne Hidalgo, présente aux côtés de plusieurs sportifs comme le rugbyman Fabien Galthié, le champion de taekwondo Pascal Gentil, le fleurettiste Brice Guyart ou l'athlète Muriel Hurtis. "L'enjeu était important", a repris Tony Estanguet, l'autre président de Paris-2024. "Car ce logo devait à la fois porter des valeurs fortes, tout en restant très accessible. Tout le monde peut se l'approprier et le reproduire facilement. En même temps, il évoque fidèlement notre projet et met en évidence ce qui rend unique la candidature de Paris."