Le Français Sébastien Ogier, sur Volkswagen, a remporté dimanche le 84e Rallye de Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde (WRC), devant le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai).
C'est la 3e victoire d'affilée en Principauté pour Sébastien Ogier, triple champion du monde en titre, et même la quatrième de sa carrière : il s'était déjà imposé en 2009, dans le cadre du Challenge intercontinental des rallyes (IRC).
Le pilote de rallye français a fait part de sa joie sur les réseaux sociaux :
"C'est fantastique! C'est le rallye le + important de la saison pour moi. C'est une grosse émotion de gagner ici, un rallye aussi difficile"
— Sébastien Ogier (@SebOgier) 24 Janvier 2016
C'est la 33e victoire d'Ogier en WRC, dans une carrière entamée chez Citroën aux côtés de Sébastien Loeb. C'est aussi la 35e victoire d'une VW Polo-R en 40 rallyes disputés depuis le retour de la marque allemande en WRC, début 2013.
Leader éphémère jeudi soir, après l'ES1, Ogier a abordé cette dernière journée avec une confortable avance de deux minutes sur Mikkelsen, suite aux abandons samedi de Kris Meeke (Citroën), alors 2e à moins de 30 secondes, qui contestait sa domination depuis le départ, et de Jari-Matti Latvala (VW), alors 3e, suite à une sortie de route dans l'ES11. Avant d'abandonner, le Finlandais avait renversé, sans le blesser, un spectateur en repartant après sa sortie de route, indicent qui lui a valu une suspension avec sursis pour un rallye en WRC.