La réponse du patron. Quatrième du sprint puis deuxième de la poursuite, Martin Fourcade a enlevé, ce dimanche, la mass start de Ruhpolding (Allemagne) et fond plus que jamais vers un cinquième gros globe de cristal consécutif.
Le Catalan a offert un nouveau récital. Malgré quelques soucis de santé en début de semaine, il a mis un point d’honneur à remonter sur la première marche du podium en Bavière. Dans une course une nouvelle fois maitrisée d’une main de maître, le double champion olympique a laissé surplace tous ses adversaires, y compris par son dauphin au classement général Emil Svendsen. Le Norvégien a bien tenté de suivre le rythme imprimé par Fourcade en tête de la course, mais il a craqué lors du dernier passage sur le pas de tir avec trois erreurs quand le tricolore a réalisé un sans faute pour s’envoler vers son quatrième succès de la saison.
MARTIN FOURCADE !!! @martinfkde #biathlon21 pic.twitter.com/67ga1arM55
— L'ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 10 Janvier 2016
Le poing serré à l’arrivée, il pouvait ainsi savourer sa victoire malgré une faute sur son deuxième tir couché, qui le prive de son premier sans-faute de la saison. «J’ai eu un super état d’esprit au niveau du tir, s’est-il tout de même félicité. J’avais décidé de ne pas me raser tant que je fais pas le plein au tir, je vais quand même y réfléchir.» Et il aura quelques jours devant lui avant de revenir à… Ruhpolding, théâtre également de la prochaine étape.
Ce qui ne sera pas sans déplaire au cadet des frères Fourcade, lui qui y avait déjà signé un triplé (sprint, poursuite, mass start) lors des Championnats du monde 2012. Une nouvelle occasion d’accroitre ses 119 points d’avance (soit deux victoires !) sur Svendsen. Et assommer encore un peu plus une concurrence impuissante devant l’insolente domination de Martin Fourcade, qui a déjà une main posée sur le gros globe de cristal.
Au classement général de la Coupe du monde, Martin Fourcade s'envole... #biathlon21 pic.twitter.com/awOmw0EyJj
— L'ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 10 Janvier 2016