Personne n’a revu Martin Fourcade. Parti avec 52 secondes d’avance sur son premier poursuivant, grâce à son succès la veille sur le sprint, le Catalan a livré, ce dimanche, un nouveau cavalier seul sur la poursuite d’Östersund (Suède) pour signer la 39e victoire de sa carrière en Coupe du monde.
S’il n’a pas été impérial derrière sa carabine (3 fautes), le double champion olympique a été intraitable sur les skis comme à son habitude pour clôturer une première étape proche de la perfection. Seulement 21e sur l’individuel, le leader de l'équipe de France de biathlon a remis les choses au point de la plus belle des manières. «Le bilan est très bon. Le seul bémol est au niveau du tir où j’aurais aimé être plus constant», a-t-il commenté. Le détenteur du dossard jaune a une semaine pour rectifier le tir avant la prochaine étape à Hochfilzen (Autriche).
Et en terre autrichienne, Martin Fourcade ne sera pas le seul Français à jouer la victoire. Quentin Maillet est sorti renforcé de cette étape inaugurale. Quatrième à deux reprises sur l’individuel et le sprint, il est monté sur la 3e marche du podium de la poursuite derrière Arnd Pfeiffer (1 faute). Et sans ses deux fautes au tir debout, il aurait pu batailler avec l’Allemand pour la 2e place. «Il est remarquable, a confié Martin Fourcade. Il épate un peu tout le monde, les coaches et lui-même.» Et ce n’est peut-être qu’un début. Grâce à ses résultats, il occupe actuellement la 3e place au classement général, où il est devancé par Martin Fourcade et Ole Einar Bkoerndalen. Rien que ça.