Alors qu’il gravissait Mont Himlung dans l’Himalaya (Nepal), John All, un alpiniste américain, est tombé 20 mètres plus bas, dans une crevasse. Le début d’un calvaire de neuf heures, qu’il a filmé par petit bout.
Quand un paysage de rêve se mue en enfer. C’est ce qu’a vécu John All, un professeur de géographie travaillant sur les changements climatiques. En plein ascension du Mont Himlung dans l’Himalaya, l’homme a eu le malheur de tomber dans une crevasse. Une chute de 20 mètres qui le laisse affaibli mais néanmoins vivant.
Ne laissant pas la panique l’envahir, l’alpiniste va peu à peu tenter de regagner la surface. Avec des blessures aux bras, la tâche est ardue mais grâce à son courage et sa force mentale, John All parvient à se sortir du piège de glace après 6h d’efforts. Il lui faudra attendre 3h de plus dans sa tente, le temps que les secours viennent le rejoindre.
Ce qui rend le récit encore plus héroïque, c’est que le miraculé a filmé plusieurs moments de sa remontée fantastique. On peut le voir, le visage en sang, commenter son propre sauvetage, impressionnant de sérénité malgré le danger.
Aujourd’hui rentré chez lui avec "seulement" un bras cassé et quelques blessures superficielles au visage, John All prévoit de repartir à l’aventure le mois prochain. Cette fois-ci pour gravir une montagne au Pérou.