L'astronaute français Thomas Pesquet a bouclé vendredi sa première sortie dans l'espace autour de la Station spatiale internationale (ISS) avec son collègue américain Shane Kimbrough, effectuant notamment avec succès des travaux de modernisation du système électrique de l'avant-poste orbital.
Les deux astronautes ont arrêté les batteries internes de leur scaphandre à 17H20 GMT, marquant la fin officielle de leur mission qui a duré 05 heures et 58 minutes, peu après avoir réintégré le sas de décompression de la Station.
A lire aussi : Tout savoir sur Thomas Pesquet, l'astronaute français à bord de l'ISS
Cette sortie extra-véhiculaire était destinée à des opérations de maintenance de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le but était de changer des batteries depuis l'extérieurs de la station. Une opération complexe qui a nécessité des centaines d'heures d'entraînement.
Une sortie dans l’espace demande énormément de préparation au sol comme sur l’ISS: ici test des scaphandres en décembre dernier #TBT pic.twitter.com/5zQGBSWZzd
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 12 janvier 2017
Sur Europe 1, Thomas Pesquet avait comparé les sorties dans l'espace à «une épopée en armures», évoquant la lourde combinaison et le scaphandre, qui entravent les mouvements.