Mais que s'apprête donc à révéler la NASA au sujet d'Europe ? L'Agence spatiale américaine tient lundi 26 septembre une conférence de presse pour présenter des «preuves étonnantes d'une activité» qui pourrait être liée à l'océan souterrain de cette lune glacée de Jupiter.
L'agence spatiale américaine n'a fourni aucun autre détail sur cette présentation issue des résultats d'une campagne d'observations effectuée avec le télescope spatial Hubble.
A lire aussi : Suivez en direct la conférence de la Nasa sur Europe, le satellite de Jupiter
Prévue à 20h (heure française), avec la participation de Paul Hertz, le directeur de la division d'Astrophysique de la Nasa, et William Sparks, un astronome au Space Telescope Science Institute à Baltimore, l'annonce de la Nasa devrait être très suivie tant Jupiter pique la curiosité des scientifiques du monde entier.
Une vie microbienne extraterrestre ?
De précédentes observations de la Nasa avaient en effet déjà détecté sur Europe des indices de la présence d'un océan sous une épaisse couche de glace. Un océan d'autant plus fascinant car, comme le précise Sciences et Avenir, sa composition chimique pourrait être très voisine de celle que l'on trouve sur Terre ce qui ouvrirait la possibilité de l'existence d'une vie microbienne extraterrestre. Toutefois, sur son compte Twitter officiel, la Nasa précise que l'annonce ne concernera pas de potentiels aliens.
Monday, we’ll announce new findings from Jupiter’s moon Europa. Spoiler alert: NOT aliens: https://t.co/3IHT9H9Idp pic.twitter.com/11lHwsDzvv
— NASA (@NASA) 21 septembre 2016
Mais les scientifiques s'accordent pourtant sur le fait que la mystérieuse lune de Jupiter pourrait être l'un des endroits les plus prometteurs dans le système solaire pour abriter la vie en dehors de la Terre.
A lire aussi : La Nasa dévoile des images en haute définition de Jupiter
D'ailleurs, preuve de l'interêt de la Nasa pour Europe, l'agence spatiale américaine avait annoncé en 2015 une mission robotique à destination de celle-ci à partir de 2020 et indiqué en mai dernier la sélection de neuf instruments qui seront à bord du vaisseau spatial. La promesse d'une future découverte d'une faune sous-marine sur Europe ?