Les astronautes ont le sens de l’humour. A bord de la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute américain Scott Kelly a célébré ses 52 ans en se déguisant… en gorille.
Un cadeau que son frère jumeau, Mark, lui aussi astronaute pour la Nasa, lui a expédié lors d’un ravitaillement. Vêtu de la sorte et soumis aux lois de l’apesanteur, Scott Kelly s’est naturellement amusé à poursuivre son collègue britannique, Tim Peake dans un remake des meilleurs sketchs de Benny Hill.
A lire aussi : La première fleur cultivée dans l'espace a éclos
C’est son frère Mark qui le premier a diffusé ces quelques instants de détente sur Twitter avec ce commentaire : «Les gens, je suis assez sûr que c’est un singe de l’espace qui est à bord de la station». Dans un autre message, il interpelle même son frère : «Je pensais que vous disiez que vous aviez les choses sous contrôle là-haut sur l’ISS».
Folks, I'm pretty sure that's an #ApeInSpace aboard the @Space_Station. pic.twitter.com/0ht6ilXhxK
— Mark Kelly (@ShuttleCDRKelly) 22 février 2016
Um, @StationCDRKelly, I thought you said you had things under control up there on @Space_Station? #ApeInSpace pic.twitter.com/wYu1auoA6W
— Mark Kelly (@ShuttleCDRKelly) 23 février 2016
Peu de temps après, Scott Kelly a partagé une version plus longue de la vidéo qui démarre comme un clip éducatif sérieux avec cette confidence : «J'avais besoin d'un peu d'humour pour éclairer cette année dans l'espace».
Needed a little humor to lighten up a #YearInSpace. Go big, or go home. I think I'll do both. #SpaceApehttps://t.co/Ift8VdDR4C
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 23 février 2016
Bien que la vidéo soit vite devenue virale, certains observateurs grincheux se sont émus du coût de la plaisanterie. Ainsi, Keith Cowing, un ancien employé de la Nasa, a fait part sur sur Nasa Watch de ses doutes sur la stratégie de l'agence spatiale : «Je trouve très bien que l’on trouve de nouvelles façons d’intéresser le public à l’ISS et que l’on fasse des plaisanteries puériles aux frais de la Nasa. Mais compte-tenu des coûts très importants de l’ISS et de son potentiel de recherche inexploitée, je me demande pourquoi la Nasa s'ingénie à mettre en lumière ce genre de chose au détriment de la recherche». Aux côtés d'authentiques découvertes scientifiques, depuis quelques années, l'agence spatiale américaine a il est vrai fait une part belle aux annonces anecdotiques.
Dans un peu plus d’une semaine, Scott Kelly sera le premier Américain à accomplir une mission continue de plus d’un an dans l’espace. Auparavant, seuls quatre hommes ont passé un an ou plus en orbite sur une seule mission, tous à bord de la station spatiale russe Mir. Scott Kelly est déjà à ce jour l’Américain qui a passé le plus du temps dans l’espace.
A lire aussi : Première impression 3D dans l'espace
Scott Kelly participe à une mission destinée à mesurer les effets d'une longue période de l'apesanteur sur le corps humain, une étape vers d'éventuelles missions vers Mars ou au-delà. Les jumeaux Kelly participent ainsi à de nombreuses expériences médicales menées par la Nasa pour comparer les réactions physiques de l’un dans l’espace et de l’autre sur terre.