Une équipe d’ingénieurs et de scientifiques a entamé des recherches sur la construction d’une base habitée dans l’espace cislunaire (espace situé autour de la Terre jusqu’à l’orbite de la Lune).
«Le but de notre travail est de mettre en place un avant-poste cislunaire capable d’accueillir un équipage de quatre personnes pendant trente jours ou plus», explique Josh Hopkins, spécialiste de l’exploration spatiale pour l’entreprise Lockeed-Martin. L’avant-poste servirait notamment de point de départ pour l’envoie de robots sur la lune et de lieu de réception des échantillons lunaires, précise le site Space.com.
A lire aussi : Des astronautes ont entendu de la musique sur la face cachée de la lune
Dans cette perspective, les chercheurs étudient ainsi la possibilité d’utiliser la capsule Orion pour transporter les astronautes vers cette potentielle base cislunaire. Un choix stratégique qui ne doit rien au hasard : Orion dispose en effet des systèmes de contrôle, de communication et de préparations des repas utiles aux astronautes.
A terme, cette base cislunaire permettra à la Nasa de préparer d’éventuelles missions habitées vers un lieu bien plus éloigné : la planète Mars.