Les différentes révélations sur la planète Mars ou la comète Tchouri pourraient valider une des plus anciennes théories sur l'humanité, la panspermie.
Née au 5e siècle avant Jésus-Christ, mais soutenue au fil des siècles par de nombreux scientifiques, la panspermie est une théorie scientifique affirmant que la vie sur Terre est apparue à travers une contamination extérieure, venue de l'espace.
Notre biosphère aurait ainsi été contaminée par des germes de vie ou des bactéries qui se seraient déplacées entre les différentes planètes du système solaire. Ces voyages interstellaires auraient pu être réalisés sur des comètes et des astéroïdes.
"Panspermia" - no, not something sexual, but transmission of life between planets or stars: https://t.co/CqOyFDU6Ua pic.twitter.com/YktgKds35c
— Tex Ragsdale (@texrags) 9 Décembre 2015
La panspermie a été remise au goût du jour au 20e siècle par deux chercheurs : Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe. Ces derniers ont apporté leur pierre à l'édifice en élaborant une théorie cousine de la panspermie : la pathospermie. Celle-ci expliquerait selon eux l'apparition de nouvelles maladies sur Terre.
Si elles n'ont jusqu'ici jamais été prouvées, ces théories pourraient être avérées grâce aux prochaines missions de la Nasa ou de l'Agence spatiale européenne. Que ce soit sur Mars ou sur la comète Tchouri, la recherche de traces, présentes ou passées, de vie était au coeur des travaux.