Les images envoyées par la sonde New Horizons et analysées par les scientifiques de la Nasa pourraient avoir révélé la présence de volcans de glace sur la planète Pluton.
Les deux cryovolcans présumés, baptisés Wright Mons et Piccard Mons, ont été repérés à la surface de la plaine Spoutnik. «Ce sont de grandes montagnes avec un gros trou à leur sommet. Sur Terre, cela ne désigne généralement qu’une seule chose : un volcan», souligne Oliver White, chercheur de la mission New Horizons, cité par Slate.
Les volcans de glace, qui culminent à 3 219 et 5 633 mètres, pourraient rejeter de l’eau, de l’azote, de l’ammoniaque ou du méthane. Les deux montagnes présentent également une texture bosselée qui pourraient représenter d’anciens flux «de lave», rapporte la BBC.
4 months after our successful #PlutoFlyby & we are yielding a wealth of discovery. https://t.co/SJQ79tAjXH pic.twitter.com/jqVKA9tv3z
— NASA New Horizons (@NASANewHorizons) 9 Novembre 2015
Pour l’heure, les scientifiques doivent approfondir leurs recherches pour confirmer s’il s’agit bien de volcans.
Cette découverte survient quelques semaines après que la Nasa a annoncé avoir détecté la présence d’eau glacée, dispersées sur la surface de cette planète naine. Et Pluton pourrait révéler encore bien des surprises puisque seulement 20% des données recueillies par New Horizons ont été analysées par les chercheurs de l’agence spatiale.