En direct
A suivre

La Russie et l’Europe veulent construire une base sur la lune

La présence d'eau sous forme de glace sur la face cachée de la lune (à l'image) pourrait conduire à l'implantation d'une base humaine avant une éventuelle mission sur Mars. [NASA /NOAA / Archives]

Les agences spatiales russe et européenne souhaitent envoyer un engin spatial sur la face cachée de la lune. Un projet qui pourrait à terme mener à la construction d’une base permanente.

Selon une information révélée par la BBC le 16 octobre dernier, l’envoi d’un engin spatial vers la lune devrait avoir lieu dans les tous prochains jours.

Baptisée Luna 27, cette mission serait la première d’une série de plusieurs autres. Elle est née de la volonté conjointe des agences spatiales russe et européenne de continuer le programme d’exploration russe de la lune abandonné par les soviétiques au milieu des années 1970.

À la recherche d'eau

La face cachée de la lune est l’une des zones les plus froides du système solaire. Bien qu’inexplorée par l’Homme jusqu’à présent, les scientifiques pensent y trouver de l’eau sous forme de glace et des matières premières, protégées du soleil.

Le programme Luna 27 pourrait également éclairer les chercheurs quant à l’origine de la vie dans notre système solaire.

Implantation d’une base lunaire

La présence d'eau sur la face cachée de la lune pourrait être utilisée comme carburant et ressource à de futures missions, voire à l'implantation d'une base humaine permanente sur place. Elle pourrait ouvrir la voie à de nombreux projets scientifiques et commerciaux.

"La lune pourrait être utilisée comme point d'observation astronomique aux cosmonautes avant un éventuel voyage sur Mars", a précisé le professeur Igor Mitrofanov, l'un des scientifiques participant au projet.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités