La Nasa a annoncé lundi avoir des preuves de la présence d’eau liquide sur la planète Mars, ouvrant ainsi l’espoir d’y trouver une forme de vie. Mais après cette annonce extraordinaire, l'affaire pourrait être plus compliquée que prévu : aucune agence spatiale ne pourra en effet s’approcher des éventuelles sources d’eau.
Cette interdiction vient du Traité de l’espace de 1967 (Traités et principes des Nations Unies relatifs à l’espace extra-atmosphérique). Ce dernier interdit aux agences spatiales «d’envoyer une mission, humaine ou via un robot, à proximité d’une source d’eau, afin de ne pas la contaminer avec de la vie venant de la Terre», souligne le site Quartz.
If there is liquid water on Mars, no-one—not even NASA—can get anywhere near it http://t.co/xQ7H3Mpva5 pic.twitter.com/h9Gf0N9BXe
— Quartz (@qz) 29 Septembre 2015
En effet, l’article IX du Traité précise que «les Etats parties au Traité effectueront l’étude de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, et procéderont à leur exploration de manière à éviter les effets préjudiciables de leur contamination ainsi que les modifications nocives du milieu terrestre résultant de l’introduction de substances extraterrestres, et en cas de besoin, ils prendront les mesures appropriées à cette fin».
En d’autres termes, les agences ne pourront approcher les sources d’eau martienne, afin de ne pas risquer de les contaminer avec des microbes terriens.
Le respect du Traité impose déjà des restrictions pour les missions actuelles. Pour le cas de la planète rouge, Quartz souligne que les régions «qui sont assez chaudes ou assez humides pour accueillir une vie martienne» ne peuvent faire l’objet d’une exploration.