L'archipel nippon est frappé de plein fouet par le typhon Shanshan depuis ce mercredi 28 août. Celui-ci a entrainé la mort de plusieurs personnes selon les médias locaux. Le typhon a aussi provoqué l'évacuation de 845.000 habitants et la fermeture des usines Toyota. Les images, relayées sur les réseaux sociaux, sont saisissantes.
Le Japon s'y attendait depuis quelques jours. Le typhon baptisé Shanshan frappe de plein fouet l'archipel depuis ce mercredi 28 août, avec des rafales allant jusqu’à 250 km/h s'accompagnant déjà de fortes pluies. Selon les médias nippon, les pertes humaines seraient montées à six morts ce vendredi 30 août.
En effet, le situation reste compliquée au centre et au sud de l'archipel, avec des dizaines de blessés, d'importants dégâts matériels et des perturbations sur l'ensemble des transports.
risque de grands désastres
Les autorités ont émis le niveau d’alerte le plus élevé pour les vents et les ondes de tempête sur la principale île du sud, Kyushu, où 845.000 personnes ont été contraintes de quitter les lieux.
Le prévisionniste en chef de l’Agence météorologique japonaise (JMA) Satoshi Sugimoto a mis en garde contre «le risque de grands désastres extrêmement élevé».
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Japonais, pourtant habitués aux tempêtes à cette période de l'année, ont posté des vidéos impressionnantes du phénomène climatique.
Japan has issued an evacuation order for 845,000 people on the island of Kyushu as Typhoon Shanshan approaches, forcing businesses to halt operations, including Toyota,… pic.twitter.com/gRzIlnTx35
— The Global Beacon (@globalbeaconn) August 28, 2024
La violente tempête a déjà provoqué de nombreuses perturbations : les métros sont inondés, les services ferroviaires sont suspendus, plus de 230 vols ont été annulés ou retardés et les autoroutes sont bloquées en raison de la menace d'inondation des réservoirs et de glissements de terrain.
deux personnes toujours portées disparues
Le géant de l'automobile Toyota a suspendu la production de ses usines dans tout le pays : l’ensemble des 28 lignes de production dans les 14 usines japonaises de Toyota et de ses filiales devaient s'arrêter à partir de ce mercredi après-midi et jusqu’à jeudi, a expliqué à l'Agence France-Presse un porte-parole du constructeur.
Typhoon No. 10 Report – 21:55, 8/28
Typhoon No. 10 'Shanshan' (Very Strong) is currently 50km NNW of Yakushima, and appears to be heading north at a speed of 10km/h. pic.twitter.com/dE9i7TbK3Q— NERV (@EN_NERV) August 28, 2024
La compagnie aérienne Japan Airlines a annulé 172 vols intérieurs et 6 vols internationaux. Sa concurrente ANA a annoncé avoir annulé 219 vols intérieurs et 4 internationaux entre mercredi et vendredi.