Les ventes de véhicules hybrides et électriques devraient atteindre cette année un nouveau record de vente au niveau mondial. Les prévisions tablent sur une hausse de 20% malgré un ralentissement de la croissance sur certains marchés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les véhicules hybrides et électriques ont la cote. Il est de plus en plus fréquent d’en croiser sur sa route, et cela se reflète dans les ventes, qui explosent.
Elles devraient atteindre un record historique, selon les prévisions de l'influente Agence internationale de l'énergie (AIE) qui assure que la plupart des voitures électriques coûteront le même prix que leurs équivalents à essence d'ici à 2030 en raison de la baisse des prix.
Les constructeurs automobiles se sont plaints du ralentissement de la croissance de la demande de voitures électriques, ce qui les a obligés à baisser les prix pour faire face à la concurrence.
Electric cars' growth this year builds on a record-breaking 2023, when sales soared by 35% to almost 14 million
Demand was largely concentrated in China, Europe & the US, but momentum is picking up in key emerging markets such as Viet Nam & Thailand ➡️ https://t.co/EYxUcbgu5B pic.twitter.com/C9D7DLVo1I— International Energy Agency (@IEA) April 23, 2024
La baisse des prix est également susceptible d'accélérer la transition entre l'achat de voitures à essence et celui de voitures électriques ou hybrides, selon l'AIE.
Une année 2023 déjà record
Les prévisions de l’AIE s’appuient sur les chiffres de l’année 2023. L'an dernier, les ventes de véhicules électriques ont grimpé de 35% pour atteindre le chiffre de 14 millions.
La demande se concentre principalement sur trois territoires : la Chine, l’Europe et les États-Unis.
D’après les prévisions, près d'une voiture sur trois circulant sur les routes chinoises d'ici à 2030 devrait être électrique, et près d'une sur cinq aux États-Unis et dans l'Union européenne. Une véritable révolution.