L’Espagne fait face à une vague de chaleur anormale pour un mois de janvier, avec des températures atteignant les 30 °C enregistrées ce jeudi 25 janvier, a annoncé l’agence météorologique espagnole Aemet.
Des valeurs exceptionnelles. Des températures avoisinant les 30 °C ont été enregistrées ce jeudi en Espagne, touchée par une vague de chaleur en plein mois de janvier, d’après Aemet, l’agence météorologique du pays.
Selon l'agence, le thermomètre n'est en outre pas descendu sous la barre des 10 °C dans la nuit de mercredi à jeudi dans la petite station de ski de Puerto de Navacerrada, située dans la région de Madrid, à 1.900 mètres d'altitude.
Des températures dignes d’un mois de juin
Plusieurs météorologues espagnols ont exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux. Et pour cause, à Gavarda le thermomètre est monté jusqu’à 30,7 °C dans l’après-midi, a atteint les 28,5 °C dans la province de Murcie ou encore 27,8 °C près de Malaga en Andalousie.
Algunas estaciones de @AEMET_Esp superan hoy los 28 °C.
Cerca de 400 estaciones automáticas, mas o menos la mitad de las que componen la red, han alcanzado o superado los 20 °C.
El promedio de las temperaturas máximas en enero en España es 10,6 °Chttps://t.co/wJDgD1YDQx pic.twitter.com/fvldFfQcYr— Rubén del Campo (@Rub_dc) January 25, 2024
Des températures pour le moins inhabituelles pour un mois de janvier, d’après le porte-parole de l’Aemet, Ruben del Campo, qui a évoqué sur X une «anomalie». Selon lui, ces températures sont «estivales» et sont dignes «au milieu ou à la fin du mois de juin».
A noter que le pays est actuellement touché par une vague de forte sécheresse, notamment en Andalousie et en Catalogne, où des mesures de restriction pour la consommation en eau ont été mises en place. En décembre déjà, des records de chaleur avaient été battus avec 29,9 °C enregistrés à Malaga.