En Alaska, des milliards de crabes de neige ont disparu ces dernières années. Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont publié une étude afin d'expliquer les raisons de ces disparitions.
Où sont passés les crabes des neiges d’Alaska ? Depuis 2018, la population des crabes de neige en Alaska n'a cessé de s’effondrer. Une nouvelle étude vient d’identifier les causes de leur disparition.
En effet, 10 milliards de crabes auraient disparu de la mer de Béring, ce qui représente 90% de leur population. Selon l'étude publiée le 19 octobre par des scientifiques du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), ce déclin serait principalement lié au réchauffement climatique.
«Cet effondrement est lié à une vague de chaleur dans l’est de la mer de Béring entre 2018 et 2019 qui a augmenté les besoins caloriques des crabes. Cette augmentation associée à une restriction de leur aire de répartition a entraîné une famine», ont notamment expliqué les scientifiques.
Si leur disparition a souvent été attribuée à la surpêche, il semblerait qu’elle soit plutôt due à une forte mortalité engendrée par le manque de nourriture.
La pêche aux crabes des neiges est l’une des plus productives de la région. Entre 2020 et 2021, elle a rapporté 227 millions de dollars aux communautés de pêcheurs. En 2023, pour la deuxième année consécutive, la saison a été annulée.