Alors que la France a connu un 32e jour sans véritable pluie ce mercredi 22 février, un nouveau record historique selon Météo France, des restrictions d’eau pourraient avoir lieu dès le mois de mars pour se préparer à l’été.
«Éviter des situations catastrophiques». C’est ce que souhaite Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, songeant à des restrictions d’eau dès le mois de mars, suite à un hiver historiquement sec.
«Il s'agit donc de la plus longue série depuis le début des mesures en 1959, devançant celle du 17 mars au 16 avril 2020 (31 jours)», a indiqué Météo France dans un communiqué.
Limiter un manque en eau
Pour endiguer le phénomène, du moins éviter une situation catastrophique pour l’été, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu doit se réunir le lendemain avec le Comité d’anticipation sur les risques de sécheresses.
Le ministre “confirme” des mesures de restrictions “soft” dès lundi “pour éviter des situations catastrophiques” cet été. Il appelle “dès maintenant” à faire des efforts, notamment sur le remplissage des piscines. “On a besoin d’un mois de mars particulièrement pluvieux” pic.twitter.com/hzkAXILGSL
— franceinfo (@franceinfo) February 22, 2023
Invité sur Franceinfo, le ministre a indiqué qu’un point serait fait «territoire par territoire» avec les préfets, pour éventuellement convenir de mesures restrictives en eau, qui puissent être «soft».
Il a également rappelé que des départements et communes étaient déjà ou toujours sous restrictions d'eau, tels que le Var avec 87 de ses communes, l’Isère, Perpignan, les Pyrénées-Orientales ou encore les Bouches-du-Rhône.
Si les nappes phréatiques en France sont aujourd’hui en retard de deux mois en moyenne concernant le remplissage selon le ministre, Météo France a annoncé des prochains jours pluvieux. A noter que l’agence parle de jour «sans pluie» lorsque le cumul de précipitations dans l’Hexagone est inférieur à 1mm.