À l’approche des fêtes de fin d’année, un anticyclone en forme de pomme de terre devrait s’installer en France, permettant de limiter les précipitations dans l’Hexagone. Ce phénomène est appelé «patate anticyclonique».
Après des semaines de perturbations et de temps agité, la France devrait connaître une météo clémente à l’approche de la période des fêtes de fin d’année. En cause, une «patate anticyclonique» doit traverser l’Hexagone à compter de ce vendredi 15 décembre.
Ce phénomène tire son nom de sa forme allongée plus ou moins arrondie, proche de celle d’une pomme de terre. Il s'agit d'un vaste et puissant anticyclone, une masse de hautes pressions atmosphériques. Ce phénomène météorologique qui empêche les perturbations de s’infiltrer sur l’Hexagone, apporte généralement un temps sec.
En outre, la patate anticyclonique se traduit également par la présence de nuages bas et éventuellement de brouillards. D'après les prévisions de Météo-France, ce phénomène doit faire son apparition dans l'Hexagone dès la journée de vendredi. En effet, ce jour-là, «les hautes pressions qui s’installent sur le proche Atlantique étendent leur influence sur la France», a indiqué le service météorologique.
«Samedi, l’anticyclone va venir se centrer sur le nord du pays, avec une pression à plus de 1040 hPa. L’humidité laissée par la faible perturbation de la veille, va se retrouver bloquée à la surface, et permettre la formation de nuages bas», a ajouté Météo-France.
Des éclaircies présentes partout sur le territoire
Grâce à ce phénomène, le territoire hexagonal pourra ainsi renouer dès ce week-end avec la météo perturbée depuis début novembre. De ce fait, et malgré quelques averses attendues vendredi notamment dans le nord-est du pays, le sud-est et le nord-ouest devraient profiter des éclaircies.
Samedi, en raison de l'apparition de cette patate anticyclonique, le soleil devrait marquer sa présence sur tout le territoire, malgré quelques blancs de brouillard qui peuvent apparaître dans la matinée.
Enfin, dimanche 17 décembre, les éclaircies devraient être au rendez-vous dans la moitié nord ainsi que dans la moitié sud de la France. Les maximales, certes basses mais de saison, devraient atteindre les 7°C dans le nord-est, les 12°C dans le nord-ouest et dans le sud-ouest et jusqu'à 15°C dans le sud-est.