Directement causée par le réchauffement climatique, la hausse globale des températures a des effets néfastes pour la biodiversité à travers le monde. En Floride (Etats-Unis), la montée des températures a entrainé une disparition progressive des tortues marines mâles lors de ces dernières années, mettant en péril l’équilibre de l’espèce.
Au-delà de 31°C, l’incubation des œufs de tortues marines de Floride aboutit à une nouvelle tortue femelle. A cause des fortes températures qui ont frappé la région ces 4 dernières années, ce phénomène s'est produit et tous les œufs de tortues marines sont devenus des tortues de sexe féminin. Un phénomène inquiétant sur le long terme pour la reproduction de l’espèce.
Selon le National Ocean Service (un service crée en 1970 et placé sous la direction du Département du Commerce américain), si les œufs de tortues marines de Floride incubent sous 27°C, les nouveau-nés deviendront des mâles. A l’inverse, au-delà de 31°C, ces derniers deviendront des femelles. Les chercheurs ont également découvert que la chaleur du sable jouait également un rôle dans le choix du sexe du bébé tortue. Une tendance qui est amenée à s’aggraver avec le dérèglement climatique et la hausse globale des températures.
Un manque de diversité génétique inquiétant
Si cette problématique touche les tortues marines de Floride, elle pourrait bientôt s’étendre à d’autres espèces animales. «Alors que la Terre subit un changement climatique, l'augmentation des températures pourrait entraîner des conditions d'incubation biaisées et même mortelles, ce qui aurait un impact sur les espèces de tortues et d'autres reptiles», a déclaré le National Ocean Service, dont les propos ont été repris par CNN.
Ce phénomène touchant les tortues marines de Floride est inquiétant pour l’espèce, qui pourrait prochainement être menacée d’extinction. «Au fil des ans, vous allez voir une forte baisse de leur population parce que nous n'avons tout simplement pas la diversité génétique... Nous n'avons pas le ratio mâle-femelle nécessaire pour pouvoir avoir des sessions de reproduction réussies», a affirmé Melissa Rosales Rodriguez, gardienne de tortues marines au Sea Turtle Hospital du zoo de Miami.