Des scientifiques de l'Ocean Exploration Trust ont découvert, à plus de 3.000 mètres de profondeur, une formation géologique qui ressemble fortement à une «route de briques jaunes».
C'est lors d'une de leurs explorations quotidiennes qu'ils retransmettent sur leur chaîne youtube que les scientifiques de l'Ocean Exploration Trust (une ONG qui explore les océans à la recherche de découvertes scientifiques) ont découvert, au nord-ouest d'Hawaï, à quelque 3.000 mètres de profondeur, un phénomène naturel unique.
«C'est la route de l'Atlandide», a annoncé, ébahi, un des chercheurs en découvrant la formation rocheuse naturelle, située au sommet du mont sous-marin Nootka. Ce mont sous-marin fait partie du monument national marin de Papahānaumokuākea qui représente un grand intérêt pour les chercheurs car seuls 3% de son périmètre qui s'étend sur 1.510.000 km2 ont été explorés à ce jour.
Loin d'être une manifestation surnaturelle ou inexplicable, cette «route» serait en fait due à une conjonction de faits naturels. Une éruption volcanique aurait eu lieu, tapissant cette partie du monument national marin de Papahānaumokuākea d'une fine couche de lave, qui se serait ensuite fracturée à 90° en divers endroits, en raison des changements de températures liés aux éruptions qui ont suivi celle-ci, donnant à ce tapis rocheux son aspect de mur de briques jaunes.
Ce n'est pas la première fois que des découvertes insolites ont lieu dans les profondeurs de l'océan pacifique. Il y a quelques mois, dans la baie de Monterey, des chercheurs avaient révélé l'existence d'une impressionnante «méduse fantôme».
Il est possible de suivre en direct les explorations de l'Ocean Exploration Trust en cliquant juste ici