Un magnifique ballet. Lors de leurs explorations sous-marines, les chercheurs de l'Institut de recherche de l'aquarium de Monterey Bay sont tombés nez à nez avec une Stygiomedusa gigentea, surnomée «méduse fantôme».
Diffusées le 30 novembre, les images de cette méduse géante ont été prises dans la baie de Monterey dans l'océan Pacifique. Cette espèce a été repérée à environ 990 mètres sous la surface de la baie.
Ce qui rend cette méduse si rare et si terrifiante à la fois, ce sont ces quatre bras buccaux en forme de ruban. Ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres de long.
«L’ombrelle de cette habitante des eaux profondes mesure plus d’un mètre de large et elle est dotée de quatre bras buccaux qui peuvent se développer jusqu’à des longueurs de dix mètres», ont expliqué les scientifiques de l’institut.
Ces méduses fantômes vivent en général entre 1.000 et 4.000 mètres de profondeur.
Cette espèce est connue depuis 1899 et est présente dans tous les océans, sauf en Arctique. Entre 1899 et 2009, seuls 118 spécimens de ces méduses géantes ont pu être observés dans le monde.