Le maire de la capitale azuréenne Christian Estrosi vient de dévoiler un nouveau plan pour accélérer la transition écologique de Nice.
Après la taxe carbone envisagée sur les ferries avec la Corse, l’élu a décidé de franchir une étape supplémentaire sur la transition écologique en présentant ce vendredi un catalogue de nouvelles mesures. Avec un plan d’action massif concernant le verdissement de la ville.
«Nous prévoyons la plantation d’un arbre par habitant d’ici à 2026 pour compenser les émissions de carbone. Notre objectif est de 280.000 arbres», a déclaré Christian Estrosi. Et de sougligner : «Nous visons une captation de 7000 tonnes de carbone par an, soit 100 millions de km en voiture !»
Pour réaliser ce projet, le maire va prolonger de 8 hectares la coulée verte en plein cœur de Nice, aménager un grand parc de 20 hectares à l’ouest de la ville dans la Plaine du Var et lancer un vaste chantier de verdissement du port de Nice.
«Nous allons aménager 70 hectares supplémentaires de zones de fraîcheur sur la ville d’ici à 2026», précise-t-il. «Les arbres choisis seront aussi un moyen de protection face aux fortes pluies grâce à la perméabilisation des sols et donc un moyen de lutter contre les risques d’inondations».
«Plus de 200.000 plants distribués aux copropriétés et aux habitants»
L’édile souhaite impliquer la population pour accentuer la végétalisation. «Chacun pourra participer à l’opération en faisant l’acquisition d’un plant forestier offert par la Ville accompagné d’un guide de plantation, assure-t-il. D’ici à 2026, plus de 200 000 plants seront ainsi distribués aux copropriétés et aux habitants».