Dans un éditorial commun publié lundi 8 septembre dans le British Medical Journal (BMJ), les rédacteurs en chef de 230 publications médicales tirent la sonnette d’alarme sur la crise climatique mondiale et ses effets sur notre santé.
Ces scientifiques s’inquiètent du réchauffement climatique et des mesures gouvernementales insuffisantes pour l’enrayer.
Ils appellent les hommes politiques à la tête des gouvernements mondiaux à un «financement sans précédent» des mesures en ce sens, à l’image de celles prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
The greatest threat to public health is the continued failure of world leaders to keep the global temperature rise below 1.5°C.
We've joined more than 200 health journals across the world who have come together to urge governments to acthttps://t.co/fChKgDNre0 #HealthyClimate pic.twitter.com/MEqBK5qx3V— The BMJ (@bmj_latest) September 6, 2021
Cet éditorial commun, regroupant plus de 200 revues spécialisées, est une première sur le plan mondial, démontrant une urgence de plus en plus profonde sur le plan climatique et environnemental.
Un impact différent selon le revenu et l’âge
«Au cours des vingt dernières années, la mortalité liée à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de plus de 50 %», a déploré le groupement de spécialistes dans l’édito commun.
L’impact du réchauffement climatique se fait ressentir «de manière disproportionnée» sur le public vulnérable selon les auteurs, que ce soit sur des critères d’âge ou sur le plan économique.
Les personnes particulièrement affectées par le réchauffement climatique sont les enfants, les personnes âgées, les communautés touchées par la pauvreté et les minorités ethniques.