Devant la fracture écologique grandissante depuis quelques décennies sur le globe, Nicolas Hulot sombre dans le catastrophisme, appelant les décideurs mondiaux à s’unir pour lutter contre un cataclysme annoncé.
Frappé par de terribles tragédies depuis quelques semaines, à l’image des fortes chaleurs au Canada et aux Etats-Unis, ou encore des inondations en Allemagne et en Belgique, l’ensemble de la planète est lourdement impacté par le réchauffement climatique. « Si l’humanité veut garder ses chances, c’est maintenant ou jamais qu’il nous faut changer de modèle », a affirmé Nicolas Hulot dans un entretien accordé à Ouest-France.
Très engagé dans le domaine écologique, l’ancien présentateur de l’émission de télévision Ushuaïa lance «un ultime appel» aux responsables politiques du monde entier. «La communauté scientifique nous alerte depuis des décennies et ses prévisions se réalisent aujourd’hui avec encore plus d’amplitude que ce qui avait été prévu».
Il appelle donc tous les gouvernants mondiaux à travailler main dans la main devant l’urgence liée à la dégradation fulgurante des conditions climatiques sur la planète. « La chronologie des dernières semaines est effrayante. Chaque matin, l’histoire donne raison à l’écologie. Les enfants qui naissent maintenant seront confrontés, dans trente ans, à un chaos monstrueux ».
Nommé ministre de la Transition écologique en mai 2017 par Emmanuel Macron, l’ex-photographe avait démissionné de ses fonctions en août 2018 pour protester contre la pression des lobbies.