D’après une étude menée et publiée par Harvard ce jeudi 13 mai, ExxonMobil Corporation utilise la même stratégie que l’industrie du tabac pour «minimiser la réalité et la gravité du changement climatique».
Ainsi, les scientifiques spécialistes des sujets environnementaux, Geoffrey Supran et Naomi Oreskes, ont découvert qu’ExxonMobil présente les combustibles fossiles comme étant un besoin nécessaire et inévitable.
Ils démontrent que l’entreprise pétrolière et gazière américaine utilise la technique de la publicité mensongère avec l’idée de «déplacer la responsabilité du réchauffement climatique de l’industrie des combustibles fossiles vers les consommateurs».
De plus, ExxonMobil a également déclaré que le changement climatique ne présenterait qu’un simple «risque plutôt qu’une réalité» comme le détaille le compte-rendu de l’étude, avant d’ajouter que l’énergie renouvelable «n’est pas fiable et que l’industrie des combustibles fossiles offrait surtout un leadership en matière de changement climatique».
Du déjà vu
Il faut dire que cette méthode de propagande rappelle fortement le modèle de l’industrie du tabac, qui dans les années 90 avait tenté d’utiliser la science à son avantage dans l’espoir de façonner l’opinion publique. Elle vendait un produit mortel tout en niant avec ferveur ses méfaits.
L’étude a donc comparé la technique de l’apprentissage automatique ainsi qu’un ensemble d’algorithmes pour découvrir les tendances des 180 communications utilisées par ExxonMobil entre 1972 et 2019, comme le précise CNN.
Et d’après Geoffrey Supran, il s’agit «d’une technique potentiellement dangereuse» qui contribue à manipuler le positionnement de chacun, puisque «cela nous pousse à nous considérer comme des consommateurs avant d’être des citoyens». Ce raisonnement «protège les sociétés de combustibles fossiles» qui se dédouanent de leur faute en la rejetant vers les consommateurs.