Ils ont réalisé des œuvres hautes en couleur. Les lauréats du concours de dessins organisé par l’association Yvelines Environnement ont été récompensés mardi soir, au Palais des congrès de Versailles.
L’opération, qui s’est déroulée du 7 janvier au 9 avril, s’adressait aux jeunes Yvelinois âgés de 5 à 15 ans, participant avec leur classe, leur centre de loisirs ou en individuel. Objectif : prendre les crayons pour s’exprimer sur l’écologie, autour du thème «Nos amis les arbres, leur influence sur le climat». «Les enfants ont fait preuve de beaucoup d’imagination cette année. On sent qu’ils sont sensibles au développement durable. Cela a été très difficile pour le jury de les départager», explique Christine-Françoise Jeanneret, la présidente d’Yvelines Environnement.
A lire aussi : Christine-Françoise Jeanneret : "l'écologie à transmettre"
Au total, environ 800 jeunes ont été primés. Ils ont remporté des sorties pédagogiques (avec un enseignant ou un animateur), notamment au zoo de Thoiry, au Potager du roi, à Versailles, à la Bergerie nationale de Rambouillet ou encore à la Réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ceux ayant concouru en individuel ont gagné des entrées pour différents lieux culturels (et écologiques) du département, à l’image de la Serre aux papillons à La-Queue-lez-Yvelines.
Tous les enfants récompensés
Quant aux autres enfants – ils sont 2 500 à s’être inscrits –, ils recevront tous un diplôme de participation. «C’est important de les encourager et de les féliciter pour s’être engagés», souligne Christine-Françoise Jeanneret. Cette dernière les invite d’ailleurs à retenter leur chance l’an prochain. L’opération est organisée avec le concours de l’Etat, du conseil départemental, de la chambre de commerce de Versailles-Yvelines, ainsi que d’entreprises.