Bientôt la fin du film étirable en plastique pour protéger les aliments ? Une équipe scientifique souhaite en tout cas lui trouver une alternative biodégradable.
Une alternative qui prend un caractère d’urgence, notamment en raison de la pollution des océans. Une étude du Forum économique mondial datée de janvier 2016 estimait ainsi qu’il y aurait, en 2050, plus de plastique que de poissons dans les océans. L’alternative pourrait être la soie. C’est du moins l’avis d’une équipe d’ingénieurs de l’université Tufts aux Etats-Unis qui a entrepris de remplacer le plastique des emballages par une fine couche de fibroïne, une protéine trouvée dans la soie.
A lire aussi : L'Etat attendu sur l'écologie
Limiter le gâchis alimentaire
En plus de limiter la pollution, ce nouveau type de film, nommé «beta-sheet» pourrait limiter le gâchis alimentaire. Bien que le film soit extrêmement fin (27 à 35 microns, soit 0,027 à 0,035 millimètres), au point d’être invisible à l’œil nu, il serait selon les ingénieurs à la base du projet très efficace pour protéger les aliments testés. Ainsi, la fibroïne réduirait l’évaporation de l’eau contenue dans les fruits et ralentirait leur dégradation naturelle.
Scientists invent silk food wrap that could replace cling film https://t.co/LysIKZE6rI
— The Independent (@Independent) 6 mai 2016
Avant que ce nouveau film étirable ne soit commercialisé, les scientifiques doivent encore tester son impact sur le goût des aliments ainsi que son éventuelle toxicité. Des étapes indispensables pour que la fibroïne supplante le plastique qui emballe nos aliments.