Déployés dans 44 ports de métropole et d'outre-mer, 70 géomètres experts ont arpenté, ce samedi, le littoral français pour mesurer en même temps le niveau des océans.
Comment ? En mettant à jour, à l'aide de leur GPS, la localisation des marégraphes, de gros radars qui évaluent quotidiennement le niveau de l'eau. Ces derniers n'ont jamais été remis à jour en même temps, ce qui a été le cas lors de cette opération inédite en raison de son ampleur.
A lire aussi : Cinq des îles Salomon ont disparu sous la montée des eaux
«La question c'est de savoir si c'est le niveau des eaux qui monte, ou si ce ne sont pas les marégraphes qui s'affaissent sur leur digue, ce qui induit des erreurs dans le calcul de la montée des eaux. On parle de millimètres, ça ne se voit pas à l'oeil nu», a déclaré à Europe 1 Hervé Kibler, géographe.
Evaluer l'ampleur de la hausse
Ce dernier travaille au Conquet (Finistère) où son rôle est d'évaluer de nombreux lieux dans le port ainsi que les bâtiments extérieurs. Les informations recueillies ce samedi vont permettre aux géomètres de mettre en place un système altimétrique.
Celui-ci leur donnera l'opportunité de comparer les mesures des marégraphes avec celles antérieures à la collecte d'aujourd'hui. Une démarche qui permettra de savoir de manière fine si le réchauffement climatique et la fonte des glaces ont un impact sur le niveau de la mer.