Elle veut mobiliser autour du climat. Candidate pour présider le «C40 Cities», un réseau formé par 83 des plus grandes villes du monde, Anne Hidalgo a posé dimanche les jalons de son programme pour fédérer les élus internationaux, autour de l’environnement.
«Avec les maires, nous faisons face aux mêmes défis», a indiqué l’édile parisienne sur Europe 1, même si «la compétition existe entre les villes». Une réunion doit d’ailleurs avoir lieu dans la semaine, à Washington, afin d’avancer «plusieurs mesures communes». La légitimité de la socialiste en la matière s’appuie sur l’accueil de la COP21 à Paris, en décembre dernier, sur son plan antipollution et sur sa politique visant à réduire la place de l’automobile au profit des piétons.
A lire aussi : Anne Hidalgo présidente du groupe des plus grandes villes du monde ?
Si elle est élue (par les autres villes membres), Anne Hidalgo pourrait succéder à Eduardo Paes, le maire de Rio, pour trois ans. Fondé en 2005, le «C40 Cities» a été présidé par l’ex-maire de Londres, Ken Livingstone (jusqu’en 2008), ainsi que par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg (2010-2013).