Triste nouvelle pour la planète. L’organisation mondiale de la protection de la nature WWF a annoncé mercredi 6 avril que la population de tigres au Cambodge est désormais éteinte.
«Aujourd’hui, il n’existe plus de populations reproductrices de tigres au Cambodge. Ils sont donc considérés comme fonctionnellement éteints», a affirmé WWF, précisant que l’animal n’a plus été repéré dans le pays depuis 2007.
Le braconnage et la déforestation en cause
Malgré la nouvelle, l’espoir est toutefois permis, le gouvernement cambodgien ayant approuvé récemment un plan de réintroduction du tigre. Ce plan prévoit la mise en place d’une vaste zone protégée dans la jungle de la province du Mondulkiri. «Nous voulons réintroduire deux tigres mâles et cinq à six tigres femelles au début», indique Keo Omaliss, directeur du département de la faune et de la biodiversité à l’Administration forestière, cité par The Guardian. Des négociations avec l’Inde, la Thaïlande et la Malaisie, pays qui pourraient fournir les animaux, ont été entamées.
#Cambodia approves tiger action plan, important step toward reintroduction: https://t.co/fEEAvlHrKU #DoubleTigers pic.twitter.com/t7RTi476q1
— WWF Mekong (@WWFMekong) 6 avril 2016
A lire aussi : Quelle est l'espèce animale la plus menacée au monde ?
Reste que le cas du Cambodge n’est pas unique. Le braconnage et la déforestation ont décimé la population des tigres asiatiques. Selon les dernières estimations de l’Union européenne, il ne resterait plus que 2 154 tigres sauvages dans le monde. Face à ce constat terrifiant, dix pays ont lancé en 2010 un plan visant à doubler la population de ces félins d’ici 2022.