L'Okeanos, un navire américain chargé de cartographier les océans, a découvert une toute nouvelle espèce de pieuvre translucide aux faux airs de emoji.
La nouvelle a été rapportée cette semaine par plusieurs médias anglo-saxons. Le mollusque, visible dans la vidéo en tête de l'article, reposait à plus de 4.000 mètres de profondeur au large de Necker Island, une île privée des îles Vierges britanniques. Selon les scientifiques à l'origine de la découverte, il ferait partie de la branche des cirrates, un sous-ordre d'animaux marins de l'ordre des octopodes. Il est pourtant surprenant d'en découvrir à une telle profondeur ont-ils expliqué.
A lire aussi : Vidéo : l'incroyable art du camouflage des pieuvres
Michael Vecchione, de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), après en avoir référé à plusieurs de ses collègues, a confirmé qu'il s'agissait d'une observation sans précédent. L'annonce de la découverte, devenue virale sur les réseaux sociaux, a conduit un internaute à baptiser la petite pieuvre, aux faux airs de emoji et à l'apparence fantomatique, Casper. C'est d'ailleurs ce surnom qu'ont retenu les scientifiques pour désigner affectueusement l'animal.
NEW ghostlike octopod likely undescribed species; seen on #Okeanos dive ~4300m deep: https://t.co/NKlI78Xy6D pic.twitter.com/GMC7imUDUo
— NOAA Ocean Explorer (@oceanexplorer) 3 mars 2016