Le Pôle Nord devait connaître ce mercredi des températures supérieures à 0°C, une situation extraordinaire qui n'est arrivée qu'une fois depuis que les données sont répertoriées.
Selon le site Internet américain The Atlantic, ce mercredi 30 décembre, «le même système de tempête qui a causé les tornades mortelles au Sud-Est des Etats-Unis la semaine dernière va arriver dans le nord, et se focaliser sur l'Islande. Il va y amener des vents très forts et une basse pression, typiques des ouragans. Cette faible pression va aspirer l'air des latitudes moyennes de la planète et l'envoyer vers l'Arctique», ce qui va causer des températures aux alentours de 2°C au Pôle Nord.
«C'est absolument terrifiant et incroyablement rare. Il faut avoir à l'esprit qu'on est fin décembre, qu'il fait sombre 24 heures par jour au Pôle Nord en ce moment. Les températures normales à cette période de l'année en Arctique varient entre -15° et -20° Fahrenheit (soit entre -26 et -30°C)», commente Eric Holthaus, le météorologiste de Slate.
«Le Pôle Nord devrait connaitre ce mercredi des températures plus douces que l'ouest du Texas, le sud de la Californie et certains endroits du Sahara», ajoute-t-il, en précisant qu'il n'a pas réussi à trouver un seul spécialiste de l'Arctique qui ait jamais constaté auparavant des températures supérieures au point de congélation au Pôle Nord entre le mois de décembre et début avril.
L'année 2015 serait la plus chaude jamais enregistrée, soit depuis plus de 135 ans.