C'est un créature exceptionnelle qui a été récemment retrouvée échouée sur une plage d'Australie. Cette baleine de Cuvier passionne la communauté scientifique.
On l'appelle "baleine de Cuvier" ou "baleine à bec d'oie". Ce cétacé rarrissime a été retrouvé mardi matin à Redhead Beach, au nord de Sydney, en Australie. Et cette découverte a déclenché une véritable effervescence.
Et pour cause. Cette baleine n'évolue que dans les eaux profondes et on ne sait quasiment rien d'elle. Aussi, même mort, le specimen retrouvé sur cette plage pourrait en apprendre beaucoup aux spécialistes de la faune marine.
A rare beaked whale has washed up on a Newcastle beach this morning ORRCA and local council staff on site #whaleon pic.twitter.com/ttar2WMwKs
— ORRCA (@ORRCA_Inc) 13 Octobre 2014
Analyses
"C'est un trésor pour les scientifiques" s'enthousiasme Shona Lorigan, vive-président de l'Organisation pour la protection et la recherche sur les cétacées en Australie (ORRCA).
La tête de la baleine pourrait être envoyée au museum de Sydney tandis que l'ensemble de la carcasse sera l'objet d'études minutieuses à l'aide des instruments les plus perfectionnés en matière d'analyse ADN et d'imagerie médicale.