De plus en plus nombreux sont ceux qui préfèrent avoir pour animaux de compagnie des reptiles en lieu et place des traditionnels chiens et chats. Focus sur les espèces domestiques les plus fréquentes, fascinantes pour certains, terrorisantes pour d’autres.
80 reptiles ont été récemment découverts par la police japonaise dans un minuscule appartement de la ville d'Osaka (Japon). Un fait divers qui a généré un buzz d'envergure mais qui vient éclairer un phénomène en plein boom : l'engouement des particuliers pour les reptiles.
En France, leur possession est très encadrée et ne s’improvise pas éleveur de pythons, boas et autres vipères qui veut. Les reptiles sont soumis à des quotas dès lors que leurs propriétaires ne possèdent pas le certificat de capacité et/ou une autorisation d’ouverture d’établissement pour animaux non domestiques. Mais, avec un peu de patience et parfois beaucoup d’argent (un python royal d'élevage croisé génétiquement peut coûter jusqu'à 8.000 euros) il est tout à fait possible d’avoir un reptile chez soi.
Voici les reptiles les plus fréquemment rencontrés dans les domiciles des particuliers.