Plutôt habitués à pêcher poissons et crustacés, des pêcheurs bretons sont récemment tombés près de Paimpol sur un sanglier complètement égaré dans l’océan Atlantique.
Livré à lui-même en pleine mer, l’animal s’était perdu au large de l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor).
Percuté dans l’eau, le sanglier survit
"On l’a percuté en pleine mer, à environ deux kilomètres de la côte alors qu’il nageait vers le large. Il se serait noyé. Du coup, on a décidé de le sauver et de le remonter à bord", a expliqué Toussaint Le Calvez, patron du Beg an Arvor, à Ouest France qui révèle cette histoire peu banale.
Glissades sur le pont du bateau
La scène du sauvetage de ce courageux sanglier a été immortalisée en vidéo. Sur les images, on aperçoit le mammifère patiner sur le pont du Beg an Arvor fortement mouillé par l’écume et les vagues.
Une fois l'animal sauvé, il a été conduit au port de Lézardieux où il a enfin pu regagner la terre ferme. Bien qu’il soit considéré comme étant un animal nuisible dans les Côtes-d’Armor (et donc susceptible d’être abattu), ce sanglier nageur a finalement été relâché dans un parc du département.
Un précédent en 2010
En avril 2010, des sauveteurs de la SNSM du Cros-de-Cagnes (Alpes-Maritime) avaient déjà secouru un cochon sauvage perdu cette fois-ci dans la mer Méditerranée.
Autant étonnant que cela puisse paraître, le sanglier est considéré comme un étant un excellent nageur. Et il a même déjà prouvé dans le passé ses facultés à se surpasser dans l’eau. En témoigne cette vidéo.
En images : ces requins qui rôdent dans les eaux françaises
Diapo : ces animaux venus d'ailleurs qui envahissent la France
Un mystérieux lac transforme les animaux en pierre