Des scientifiques de Californie ont eu la surprise de découvrir au large d'une plage de l'île de Catalina un monstrueux poisson de six mètres de long. L'animal a été identifié, il s'agirait d'un régalec, appelé aussi "poisson-ruban".
DIAPORAMA : Ces monstres et géants qui hantent les mers du globe
Et si c'était lui le fameux serpent de mer qui alimente les légendes et les peurs des marins du monde entier ? Long de plus six mètres, le spécimen retrouvé mort le 13 octobre ressemble à bien des égards à la créature mythique.
La trouvaille a été faite par Jasmine Santana, de l'institut marin de l'ile de Catalina, alors qu'elle nageait avec masque et tuba non loin du littoral. Il lui a fallu plus de 15 volontaires pour hisser la monstrueuse créature sur le sable de la plage.
Une découverte exceptionnelle
"Nous n'avons jamais vu un poisson aussi gros" a déclaré Mark Widdington, le capitaine du navire d'exploration qui appartient à l'institut. De fait, il s'agit en effet d'une découverte particulièrement exceptionnelle.
En effet, le régalec - puisque tel est le nom officiel de ce poisson - a pour habitude de nager par 1.000 mètres de profondeur, ce qui rend son observation délicate, même si des images réalisées récemment par des robots sous-marins ont permis d'en savoir plus.
Une taille maximale de 17 mètres !
Pourtant, le spécimen de ce régalec, ou "poisson-ruban", aussi impressionnant soit-il, ne bat pas les records puisque des individus de huit mètres ont déjà été observés régulièrement. Certains pourraient même atteindre la taille de... 17 mètres.
Peu agressif, le régalec nage à l'horizontal ou à la verticale. Il est très rare d'observer sa queue car, comme les lézards, il peut la sectionner de son propre chef. Peut-être pour limiter sa propre taille ont avancé certains chercheurs ! De fait, celui de l'île Catalina avait aussi la queue sectionnée.
Voir la vidéo :
Diaporama : l'incroyable sauvetage d'une tortue luth de 500 kilos