En direct
A suivre

Des bombes larguées sur la Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail. [CC / MNatividad / Flickr]

Des pilotes de l'US Navy ont été contraints de larguer des bombes au-dessus de la grande Barrière de corail (au large de l'Australie), un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Alors qu'ils participaient à un exercice militaire mardi dernier dans le Queensland (Australie), deux chasseurs de la 7e flotte américaine, ont largué des bombes sur la célèbre grande Barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Fort heureusement, les bombes, non-chargées, n'ont pas explosé.

Initialement, les pilotes devaient viser le champ de tir de l'île Townshend mais l'exercice militaire a mal tourné, rapporte le site d'Europe 1. En effet, au dernier moment les chasseurs ont reçu l'ordre d'annuler l'opération en raison de la présence de navires civils dans la zone. Mais, à court de carburant, les deux pilotes ont été contraints de procéder au "largage d'urgence" des bombes.

 

L'un des écosystèmes les plus riches du monde

Alors que la Grande Barrière de corail a déjà perdu la moitié de ses coraux en 27 ans, l'armée australienne s'est voulue rassurante sur les possibles conséquences de cet acte. Elle a ainsi certifié lundi que les bombes présentaient des "risques minimes pour les gens, l'environnement marin ou les navires civils". "La zone choisie pour le largage d'urgence se trouvait éloignée du récif de corail afin de minimiser les risques d'endommager le récif", a renchéri la Flotte américaine.

Considérée comme l'un des écosystèmes les plus riches et étendus du monde, la Grande Barrière de corail a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Selon l'institution, plus de 1.500 espèces de poissons, environ 400 espèces de coraux, 4.000 espèces de mollusques et près de 240 espèces d'oiseaux ont été recensés sur le site.

Le site est aujourd'hui menacé de détérioration par l'impact de l'industrie, les phénomènes météorologiques (tempêtes et cyclones), le réchauffement climatique et les étoiles de mer qui dévorent le corail.  

 

La Grande Barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux en 27 ans

Le sercteur minier menace la Grande Barrière de corail

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités