Une baleine a été percutée par le cargo "Mont Ventoux" de la CMA-CGM, qui effectue la liaison entre Marseille et la Tunisie, et a été découverte morte samedi matin à l'arrivée du navire dans le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), coincée à la proue du navire, a-t-on appris auprès du port.
Cet accident "qui n'est pas rare", selon la porte-parole du GPMM, a conduit le "commandant du port à demander à ce que le bateau ne reparte pas avant que le mammifère marin soit enlevé". Le départ pour Tunis, initialement prévu à 13H00, a donc été reporté, un remorqueur ayant dû dégager la dépouille de l'animal en milieu d'après-midi. La baleine s'est retrouvée coincée entre le bulbe et la proue du navire.
Un vétérinaire des services de l'Etat a également été appelé pour examiner l'animal.
L'association Souffleurs d'Ecume, qui encadre depuis six ans une formation à l'Ecole nationale supérieure maritime de Marseille (ENSM), sensibilise régulièrement les marins au risque de collision entre navires et gros cétacés dans les eaux de Pelagos.
Pelagos couvre une surface de 87.500 km2 autour de la Corse, délimitée au sud par une ligne allant de la presqu'île de Giens à Fosso Chiarone en passant par les côtes nord de la Sardaigne. Sa partie française est gérée par le parc national de Port-Cros (Var).
Selon les experts de Souffleurs d'Ecume, une à deux collisions fatales aux cétacés sont recensées chaque année en Méditerranée nord-orientale, mais les scientifiques estiment ce chiffre, qui ne reflète que les carcasses échouées, en-deçà de la réalité.