Il aura fallu de la patience, un grand élan de solidarité mais aussi beaucoup de chance. Une famille de réfugiés irakiens qui avait perdu son chat en arrivant en Grèce l'a finalement retrouvé...en Norvège.
Comme des milliers d'autres Irakiens, ils ont traversé la méditerranée pour essayer de se construire une vie meilleure, loin de la guerre. Seulement pour les membres de cette famille, à la joie d'arriver en Europe s'est mêlée la tristresse d'avoir perdu leur chat, Kunkush, dans la cohue des arrivées sur l'île de Lesbos. La famille, qui a ensuite pris la direction de la Norvège, s'est malgré tout résignée à l'idée de vivre sans lui.
A lire aussi : Royaume-Uni : les animaux de compagnie sont trop gros
C'était sans compter sur la solidarité de certains bénévoles et sur la puissance des réseaux sociaux. En effet, une semaine après le départ de la famille vers la Norvège, l'animal est finalement retrouvé et sa photo placardée dans tous les centres d'acceuil de réfugiés de l'île grecque. Un groupe Facebook est même crée pour tenter de retrouver ses maîtres.
Entre temps, une bénévole décide de prendre Kunkush (rebaptisé Dias) sous son aile et de l'emmener à Berlin, se donnant un an pour retrouver ses propriétaires. L'histoire aurait pu s'arrêter là.
Mais contre toute attente, la semaine dernière, une personne résidant en Norvège entre en contact avec cette bénévole. Elle lui explique alors qu'une famille irakienne, résidant près de chez elle a perdu la trace de son chat en Grèce et que le chat qu'elle a secouru pourrait bien leur appartenir.
Ni une, ni deux, un rendez-vous skype est organisé. Dès les premières secondes, la famille reconnaît Kunkush. Quelques jours plus tard, des retrouvailles émouvantes sont organisées en Norvège, sous l'oeil du Guardian, qui a filmé la séquence.