Des astronomes belges ont décidé de donner à une constellation d'étoiles en forme de foudre le nom «David Bowie». Un hommage original de la science au célèbre musicien britannique récemment décédé.
Quoi de plus naturel que de donner au chanteur de «Starman» (l’homme des étoiles), le nom d’une constellation ? C’est vraisemblablement ce qu’ont pensé les chercheurs de l'observatoire belge MIRA en décidant d’attribuer à une constellation de sept étoiles le nom de David Bowie.
Ce choix fait référence à la chanson «Starman» et à Ziggy Stardust, personnage fictif conçu et interprété par David Bowie au début des années 1970. Les paroles de la chanson décrivent Ziggy Stardust portant un message d'espoir à la jeunesse de la Terre par l'intermédiaire d'un extra-terrestre, «Starman».
Un "coup de foudre"
Reliées entre elles, les étoiles de la nouvelle constellation David Bowie forment la célèbre image de la foudre placée sur la couverture de l'album «Aladdin Sane» sorti en 1973.
La constellation se trouve à proximité de la planète Mars et son nom éponyme a été enregistré à l’heure exacte de la mort de David Bowie, ont précisé les scientifiques.
De plus, dans le cadre d'un projet baptisé «Stardust for Bowie» ("Poussière d’étoiles pour Bowie»), les fans de l'artiste peuvent utiliser Google Sky afin d'associer à une version virtuelle de la constellation leurs chansons préférées de Bowie accompagnées d'un message.
David Bowie est décédé le 10 janvier 2016 des suites d’un cancer. Deux jours avant sa mort, sortait son dernier album «Blackstar» ("L’Etoile noire»). S'il est considéré par certains comme un album-testament, son nom évoque, une fois encore, le penchant de l'artiste pour les étoiles.