Un nouveau-né anglais diagnostiqué avec des problèmes cardiaques a dû subir plusieurs opérations chirurgicales lourdes quelques heures après sa naissance. Après plusieurs rechutes, le bébé s'en sort indemne.
C'est une histoire touchante qui nous vient d'outre-Manche. Finn Jones, un bébé anglais né avec des complications cardiaques le 1er octobre 2013, a dû subir plusieurs opérations chirurgicales quelques heures après sa naissance à l'hôpial pour enfants de Londres Evelina. Après plusieurs rechutes, le bébé s'en sort indemne.
Un diagnostic au sixième mois de grossesse
Le diagnostic a été fait dès le sixième mois de grossesse.
"Les médecins ont pris une photo de son cœur et nous ont montré comment la circulation cardiaque ne fonctionnerait pas", a expliqué au Daily Mail, Philip, le père de Finn Jones.
Un premier choc a dû être encaissé par les parents et ce, d'autant qu'il s'agissait de leur premier enfant : "Cela a eu l'effet d'un coup de poignard dans le cœur", a affirmé le même.
Une prise en charge dès sa naissance
"Rapidement, nous nous sommes sentis chanceux de vivre en Angleterre près de Londres et de pouvoir bénéficier du système de santé publique du Royaume-Uni", a déclaré Kathryn, la mère de Finn Jones.
Les parents de Finn Jones bénéficient d'une prise en charge dès sa naissance. Les meilleurs spécialistes sont intervenus. Les parents de Finn n'ont pas eu à avancer les frais d'hospitalisation.
"Lorsqu'ils m'ont reçu, il n'y avait que moi, Philip, ma sœur et la sage-femme dans la chambre. Les meilleurs spécialistes attendaient derrière la porte", a expliqué la mère de Fine Jones.
Des complications post-opératoires
Le nouveau-né subit plusieurs opérations à cœur ouvert. Selon les médecins, l'opération est une réussite. Toutefois, deux jours après, Finn Jones fait une pemière rechute.
"Lorsque les docteurs nous ont dit qu'ils lui ont donné tous les médicaments et qu'ils n'ont aucune idée de ce qui allait se passer, je suis tombé des nues", a admis Philip Jones.
Le bébé subit notamment une chirurgie de l'appareil digestif. L'opération est un succès. Cependant, quelques jours après, les médecins trouvent du liquide dans ses poumons, qui l'empêche notamment de respirer correctement. Finn Jones subit une cinquième chirurgie pour enlever le liquide. L'opération est encore un succès. Sa situation se stabilise.
Un journal intime offert par le personnel de l'hôpital
Cinq semaines après sa naissance, Finn Jones est autorisé à quitter l'hôpital.
Pour se remémorer des épreuves dont ils ont dû traverser, le personnel a offert aux parents un journal intime retraçant tous les moments vécus par leur bébé.
Le bébé, âgé aujourd'hui de 7 mois, se porte à merveille.