La Banque centrale européenne a révisé en légère hausse ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2017 et 2018, a annoncé jeudi le président de l'institution Mario Draghi.
Selon ces nouvelles prévisions, l'institution monétaire européenne table désormais sur une croissance de 1,8% en 2017 et de 1,7% en 2018, contre auparavant 1,7% et 1,6% respectivement, a indiqué M. Draghi lors de sa conférence de presse régulière. Pour 2019, elle continue comme avant d'attendre une croissance de 1,6%. Par ailleurs, la BCE a laissé inchangés jeudi ses taux directeurs, à leur plus bas niveau historique depuis mars 2016, ainsi que son vaste programme de rachats de dettes, a annoncé une porte-parole.
Elle a maintenu à zéro son principal taux directeur, qui fait référence pour le crédit en zone euro, a fait savoir cette porte-parole lors d'une téléconférence de presse.
Les taux n'ont plus bougé depuis mars 2016
La banque centrale a laissé à 0,25% son taux de prêt marginal, auquel les banques empruntent pour 24 heures à ses guichets. Le taux de dépôt au jour le jour, qui avait été porté en territoire négatif pour la première fois de son histoire en juin 2014, a quant à lui été maintenu à -0,4%. Ce qui signifie que les banques confiant à la BCE leurs liquidités en excès pour 24 heures doivent s'acquitter d'une taxe.
Les analystes n'attendaient aucune annonce nouvelle sur le front des taux, qui n'ont plus bougé depuis mars 2016 et que la banque centrale a promis de maintenir très bas encore longtemps.