Quelque 18.000 canards ont été abattus dans le Tarn, à la suite de la découverte d'un foyer de grippe aviaire, et le virus se propage dans les départements du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées, où un cas a été décelé, a-t-on appris auprès des préfectures.
«Toutes les bêtes ont été abattues, soit 18.000» au total, dans deux élevages distincts de la commune d'Almayrac, a indiqué le préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, lors d'une conférence de presse. «Nous percevons une certaine progression virale» dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne, a-t-il ajouté. Un cas a été décelé dans les Hautes-Pyrénées, selon la préfecture de ce département.
A lire aussi : Le Japon interdit l'import de foie gras
Concernant l'exploitation de la commune d'Almayrac, une forte mortalité des canards (2.000 sur les 5.000 élevés sur le site) avait été signalée et a entraîné des prélèvements pour analyse en début de semaine. L'Anses, l'agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, a confirmé qu'il s'agissait d'un «foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8». Cette souche du virus avait une première fois été détectée le 26 novembre dans le Pas-de-Calais, sur des canards sauvages.
Son apparition, dans un élevage cette fois, «ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut [de pays] indemne d'influenza aviaire», a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Or ce statut, perdu par la France il y a un an après un précédent épisode de grippe aviaire, est indispensable pour pouvoir exporter volailles et foie gras dans de nombreux pays hors d'Europe, comme le Japon.
[Décryptage] L'#InfluenzaAviaire en quelques mots https://t.co/NHc6ZYlZxB #GrippeAviaire pic.twitter.com/nOoiC9p3sR
— MinAgri (@Min_Agriculture) 2 décembre 2016