Pour la troisième année consécutive, la Smart Fortwo II est la voiture plus volée en France, selon une étude publiée lundi par l'association 40 millions d'automobilistes et BCA Expertise, leader français de l'expertise automobile.
Les Land Rover Range Rover font leur entrée au classement des voitures les plus susceptibles d'être dérobées: le modèle Evoque grimpe directement à la deuxième place et la Rover occupe le quatrième rang. A la troisième place, la Ford Fiesta.
A lire aussi : VIDEO - il court derrière sa voiture sur l'autoroute
Les 4x4 sont assez représentés dans ce classement puisqu'on retrouve également la BMW X5 E70/LCI et la BMW X671, respectivement à la 6ème et 8ème place. On relève également la présence de berlines de luxe, comme la Renault Megane 2 (7ème), la Seat Leon (9ème) et la Citroën DS3 (10ème).
Les vols repartis à la hausse
Depuis deux ans, le nombre de voitures volées est reparti à la hausse après 12 années de baisse (+2,3% en 2015), soit plus de 110.000 véhicules volés l'an passé, un préjudice estimé à 1,2 milliards d'euros pour les compagnies d'assurance, rappelle 40 millions d'automobilistes.
Côté véhicules vandalisés, aucune voiture française: les mini cabriolet R57 et R 52 remportent la palme (12% et 8% des cas de vandalisme). Viennent ensuite l'Opel Tigra Twin Top (7%), le Chrysler 300C (7%), le Sangyong Actyon VP (7%), la MG TF (7%), la Fiat 500C et la Fiat 500 (6%), l'Audi TT (6%) et enfin la BMW Série 1 E88 Cabrion (6%).
L'étude est basée sur le nombre de véhicules particuliers expertisés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016 par BCA Expertise et ayant abouti à une réparation ou perte totale de véhicule. N'ont été comptabilisés que les marques et modèles ayant fait l'objet de plus de 1.000 rapports.
Le «mouse jacking» en vogue
L'étude est complétée par les statistiques de l'Observatoire des vols Traqueur, société spécialiste de la détection et de la récupération de véhicules volés qui font état de l'évolution des différentes méthodes de vols.
«Le mouse-jacking (vol à la souris, ndlr), technique de vol basée sur l'utilisation de matériel informatique et électronique, reste la pratique dominante avec 70% des vols», commente Pierre Chasseray, délégué général de l'association.
Enfin, les régions Île-de-France et Provence-Alpes Côte-d'Azur sont les plus touchées par les vols, et ce type de délit connaît une forte progression dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.