Des commandes pour sauver le site historique d'Alstom à Belfort. Le gouvernement a annoncé mardi de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel pour maintenir l'activité de l'usine de Belfort.
Concrètement, l'Etat achètera 15 TGV destinés à la ligne Intercités Bordeaux-Marseille, en plus de 6 TGV pour la liaison Paris-Turin-Milan déjà évoqués par le gouvernement, tandis que la SNCF commandera 20 locomotives diesel pour le remorquage de trains en panne. Par ailleurs, la commande de 30 trains Intercités, annoncée en février par le gouvernement, sera concrétisée d'ici à la fin du mois.
Alstom s'est pour sa part engagé à investir 40 millions d'euros d'ici à 2020. Ces investissements seront principalement dédiés au développement et à la production d'un nouveau modèle de locomotive hybride ou diesel (30 millions d'euros d'ici à 2018). 5 millions d'euros seront dépensés d'ici à 2019 pour moderniser les ateliers de maintenance ferroviaire du site de Belfort, sachant que les collectivités locales accompagneront ce projet. Enfin, Alstom investira 5 millions d'euros d'ici à 2020 pour diversifier la production de l'usine de Belfort, et l'orienter vers d'autres types de trains mais aussi de véhicules routiers, notamment le bus électrique.
Le site de Belfort du groupe français de construction ferroviaire Alstom est sauvé s'est félicité le Premier ministre Manuel Valls sur Twitter.
Grâce à la mobilisation de l'État et à l'engagement de tous, le site d'Alstom de Belfort est sauvé ! #Fiersdenotreindustrie
— Manuel Valls (@manuelvalls) 4 octobre 2016