Une mauvaise nouvelle imprévue. La croissance française a stagné au deuxième trimestre, alors qu'elle était attendue en hausse de 0,3%.
Elle est plombée notamment par la consommation et un recul des investissements, selon de premières estimations de l'Insee publiées vendredi. Moteur traditionnel de croissance dans l'Hexagone, la consommation des ménages a stagné au deuxième trimestre, après avoir été dynamique au premier (+1,2%). Les dépenses d'investissement se sont pour leur part repliées, de 0,4%, après avoir augmenté de 1,3% au premier trimestre.
Un chiffre "décevant"
Le ministère des Finances a jugé que le chiffre du deuxième trimestre était "décevant", mais il a aussitôt assuré que l'économie française restait sur une "dynamique de reprise", et que la croissance nulle du deuxième trimestre ne remettait "pas en cause la prévision de croissance de 1,5% en 2016".
Pour Mathieu Plane, de OFCE, le contrecoup, même s'il était attendu, est "très marqué" et donc "assez surprenant". L'Insee a en revanche révisé légèrement à la hausse la croissance du premier trimestre, à +0,7% au lieu de +0,6%.