Le groupe internet américain en difficultés Yahoo! a annoncé lundi être parvenu à un accord avec le géant des télécoms Verizon pour lui vendre ses activités de coeur de métier pour 4,8 milliards de dollars.
Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué dans un communiqué que les activités de Yahoo! seraient intégrées dans la même division que celles d'AOL, autre ex-fleuron d'internet racheté l'an dernier, afin de créer "un groupe international de médias de premier rang et d'aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne".
A lire aussi : François met en garde les religieuses contre les dangers d'Internet
"C'est émouvant de s'unir avec AOL et Verizon alors que nous entamons un nouveau chapitre centré sur les économies d'échelle et le mobile", a souligné la directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, citée dans le communiqué, faisant allusion au rôle de pionniers de l'internet joué à la fois par AOL et Yahoo!. Le coeur de métier de Yahoo! comprend de célèbres services en ligne comme Yahoo News ou Yahoo Mail.
Un rachat bouclé dès 2017
Le rachat, qui se fera entièrement en numéraire, devrait être bouclé en 2017. Il ne porte pas sur la trésorerie de Yahoo, un portefeuille de brevets et les parts que le groupe détient au capital du chinois Alibaba et dans Yahoo Japan. Ces activités seront regroupées dans une société d'investissement qui sera rebaptisée d'un autre nom.
Suite à l'officialisation de la transaction, l'action Yahoo perdait 1,409% à 38,95 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 12h15 GMT. Cet accord "marque un pas important dans notre stratégie pour dégager davantage de valeur pour les actionnaires", a ajouté Mme Mayer, qui était sous la pression de plusieurs actionnaires pour trouver une solution améliorant la valeur de Yahoo! en Bourse.
#Yahoo annonce un accord sur la vente de son cœur de métier à #Verizon pour 4,8 milliards de dollars pic.twitter.com/MqgOrJ2MiF
— iTELE (@itele) 25 juillet 2016
Marissa Mayer reste aux commandes
C'est actuellement essentiellement la participation dans Alibaba qui justifie ses 37 milliards de valorisation boursière, bien loin des plus de 100 milliards affichés durant la bulle internet ou des jusqu'à 47 milliards pour lesquels Microsoft avait proposé de l'acheter en 2008. Marissa Mayer a indiqué lundi qu'elle entendait rester avec Yahoo! dans le cadre de ce nouveau chapitre de son histoire alors que, les médias américains lui prêtaient l'intention de quitter le groupe une fois la transaction bouclée.
"Pour moi personnellement, j'ai l'intention de rester. J'aime Yahoo! et je crois en vous tous. C'est important pour moi de voir Yahoo § entrer dans ce nouveau chapitre", a-t-elle affirmé lundi. La transaction annoncée lundi est pour elle un aveu d'échec alors que son arrivée aux commandes en 2012 avait suscité beaucoup d'espoirs. Mais Yahoo! vient encore d'annoncer une perte nette de 440 millions de dollars au deuxième trimestre.
Elle a tenté depuis quatre ans de relancer Yahoo! avec de multiples acquisitions, une modernisation de ses produits, et plus récemment un plan de la dernière chance réduisant les effectifs de 15% et rationalisant les activités.